Article réservé aux abonnés

TENDANCE

Ces néo-galeries qui font souffler un vent de liberté sur l’art contemporain

Par

Publié le , mis à jour le
Qui n’a jamais ressenti un soupçon d’intimidation en poussant la porte d’une galerie d’art contemporain ? Concepts innovants, expositions dans des lieux insolites, rapports plus chaleureux avec le public… Une nouvelle garde de galeristes fait bouger les lignes du marché de l’art. Beaux Arts est allé à leur rencontre.
Vue de l’exposition « Bonjour tendresse » à la galerie Maestria Collection
voir toutes les images

Vue de l’exposition « Bonjour tendresse » à la galerie Maestria Collection, 2022

i

© Alice Mesguich

Léa Coussy et Lucie Marquand-Gairard, fondatrices de la galerie Maestria Collection
voir toutes les images

Léa Coussy et Lucie Marquand-Gairard, fondatrices de la galerie Maestria Collection

i

© Alice Mesguich

À peine a-t-on passé la porte qu’on s’y sent comme à la maison. Et pour cause, explique Léa Coussy, « c’est chez moi ! ». En 2020, alors que la pandémie a contraint les lieux culturels à garder portes closes, la jeune femme a cofondé, avec Lucie Marquand-Gairard, Maestria Collection, une galerie « d’un genre nouveau ». Pensé d’abord comme une galerie en ligne, le projet évolue rapidement : « quand j’ai pris cet appartement, ce n’était pas censé être un ‘appartement-galerie’, mais sa situation en plein Marais a fait que ça a tout de suite fonctionné, se souvient-elle. On y a organisé des vernissages et présenté deux collections. » Collections ? C’est le terme choisi par les jeunes femmes pour « expositions ». Et de préciser : « Notre idée est de créer des collections sur la durée, y compris pour des hôtels et des particuliers. L’idée est de réunir plusieurs médiums autour d’une thématique pensée et élaborée avec les artistes. » Exit l’appartement, qui fait maintenant office de bureau et de lieu de rendez-vous, désormais les jeunes femmes préfèrent se déployer hors les murs. L’été dernier, elles ont ainsi investi, avec le dessinateur Jacques Merle, l’orangerie d’un manoir situé à la lisière de la forêt de Barbizon… Et sont aujourd’hui en quête du lieu qui accueillera leur prochain événement.

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi