En partenariat avec Ateliers Médicis
Lucas Leglise, Atelier Fresson, rue de la Montagne-Pavée, Savigny-sur-Orge, 2021
Épreuve Fresson sur papier Bristol • 56 x 65,5 cm • Collection du Centre national des arts plastiques © Lucas Leglise / Cnap
Elles ne payent pas de mine. Pourtant, derrière ces façades, à l’abri des regards, s’opère une magie prodigieuse. Ici, on met au monde les images ! « Quand j’ai commencé à faire des tirages dans des ateliers, j’étais fasciné par ces lieux », raconte Lucas Leglise : « Ici se croisent plein d’histoires, plein de pratiques différentes de la photo. » Le jeune photographe mène une réflexion féconde sur les liens entre la matérialité de la photographie, son histoire et son sujet.
Sept lieux et autant de techniques différentes. Pour sa série Où naissent les photographies, le jeune homme a figé sur la pellicule sept ateliers puis a demandé à chacun d’entre eux de procéder au tirage de ses photographies selon leur spécialité – tirage platine-palladium, héliogravure, tirage Fresson, tirage baryté, tirage Cibachrome, tirage chromogène ou encore tirage jet d’encre pigmentaire. Une façon de cartographier des laboratoires et des techniques désormais ancestrales, inéluctablement menacés par la marche de l’histoire. À l’image du Cibachrome : depuis la faillite de l’usine où ils étaient produits, l’atelier parisien Cadre en Seine conserve les derniers papiers au congélateur. Certains d’entre eux, comme l’atelier Fresson de Savigny-sur-Orge, sont aussi les seuls dépositaires d’un savoir-faire familial. Lucas Leglise rend ainsi hommage à ces lieux invisibles au cœur des villes. Ces temples discrets, où la photographie se révèle au regard.
Lucas Leglise, Atelier Heliog, rue Porto Riche, Meudon, 2021
Collection du Centre national des arts plastiques © Lucas Leglise / Cnap
Regards du Grand Paris
Exposition du 24 juin au 23 octobre 2022
L’exposition rassemble les œuvres des artistes ayant participé aux cinq premières années de la commande photographique nationale « Regards du Grand Paris », confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap.
Les lieux d’exposition (entrée libre et gratuite) :
• Magasins généraux
• Musée Carnavalet
• 38 sites du Grand Paris et chantiers du nouveau métro du Grand Paris Express
Magasins généraux
1 rue de l’Ancien Canal – 93500 Pantin
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 20h
Entrée libre et gratuite
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné – 75003 Paris
Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Entrée libre et gratuite
Regards du Grand Paris est une exposition photographique des Ateliers Médicis et du Centre national des arts plastiques avec les Magasins généraux et la Société du Grand Paris. En collaboration avec le musée Carnavalet – Histoire de Paris, et en partenariat avec le Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d’information, le Centre national de la danse, le Grand Parquet (maison d’artistes du théâtre Paris-Villette), la Station – Gare des mines, la Bap ! Biennale d’architecture et de paysage, la RATP, la Ville de Paris et Hiscox Assurances. Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Métropole du Grand Paris, de l’ADAGP, de la Copie privée et du Groupe ADP. Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Métropole du Grand Paris, de l’ADAGP, de la Copie privée et du Groupe ADP.
Vous aimerez aussi
Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...
Visiter la boutique