Article réservé aux abonnés

Artiste à suivre

Les nuits noires et charnelles de Valentin Ranger

Par

Publié le , mis à jour le
Actuellement exposé au Studio des Acacias et prochainement à la Galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine, l’étudiant de 4e année Valentin Ranger voit son actualité exploser, après avoir longtemps gardé pour lui de fascinants dessins et productions 3D peuplés d’étranges créatures sexuelles. Portrait d’un artiste à suivre.
Valentin Ranger dans son atelier
voir toutes les images

Valentin Ranger dans son atelier

i

© Timothée Chambovet

Sous les toits de Paris, un matin de mai. Il fait très beau, la lumière est claire et intense… Pourtant, Valentin Ranger (né en 1992) le confie d’emblée : il préfère travailler dans le noir complet, de jour comme de nuit. D’ailleurs, il a eu récemment un problème de volets bloqués, qui n’a fait que le plonger dans cette obscurité adolescente qu’il chérie tant. Dans son atelier, petite pièce boisée d’un immeuble du 12e arrondissement, les murs sont couverts de post-its, d’indications écrites à la va-vite, de dessins où apparaissent toutes sortes de personnages et de motifs organiques, de reproductions de peintures de Francis Bacon… Pour tout meuble, il n’y a qu’une table, sur laquelle traînent un ordinateur et un pot à crayons. Minimaliste dans son arrangement, le lieu ne dévoile qu’en partie les mondes qui habitent – ou plutôt hantent – Valentin Ranger, jeune homme venu à l’art (un peu) sur le tard.

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi