Article réservé aux abonnés

Design Story

L’épopée de la chaise Panton, égérie futuriste des sixties

Par

Publié le , mis à jour le
Derrière chaque objet de notre quotidien se cache une histoire. Ce mois-ci, place à la Panton Chair, la première chaise en plastique en porte-à-faux, moulée d’un seul tenant ! Ce design iconique des années 1960 à la ligne glamour sera, parmi plus d’une centaine de designs du XXe siècle, la tête d’affiche d’une vente Artcurial en partenariat avec l’éditeur Vitra, le 15 mars prochain. L’occasion de revenir aux origines de ce succès international.
Verner Panton, Panton Chair Classic
voir toutes les images

Verner Panton, Panton Chair Classic, 1967

i

mousse rigide de polyuréthane • © Verner Panton / Vitra

« La Panton Chair a changé l’histoire du design. Elle fait encore la couverture des livres, intègre les collections muséales du monde entier. C’est un message d’espoir aux designers et architectes, une invitation à ne jamais baisser les bras », nous confie par visioconférence Stine Liv Buur, représentante des « Classics » chez Vitra. Car il s’agit de la première chaise entièrement conçue et développée dans l’enceinte de l’usine allemande, en étroite collaboration avec son designer Verner Panton. Pour l’éditeur, c’est un pari gagné, qui a demandé des années d’élaboration, « des week-ends et des nuits blanches de travail ».

1956. Le design danois bat son plein, représenté par le créateur Arne Jacobsen et son style épuré, fonctionnel et rationnel. Son ancien collaborateur Verner Panton est, quant à lui, aux antipodes. En quête de courbes délurées, de teintes pop et de lignes exubérantes, il a ouvert depuis peu son propre studio. Inspiré par la chaise Zig Zag de Gerrit Rietveld et de la B32 de Marcel Breuer, celui qu’on surnomme « l’enfant terrible du design » se met alors à dessiner une chaise en porte-à-faux dont le premier dessin aux lignes franches, sera produit par l’entreprise Thonet. Trois ans plus tard, en 1959, il s’arrête sur une nouvelle esquisse, celle d’une chaise courbe, ergonomique, sans pied, aux lignes si maîtrisées qu’elle semble tenir en équilibre au-dessus du sol. Un défi technique.

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi