Vous aimez aller au musée sans compter ? Voilà qui tombe bien puisque de nombreux sites parisiens restent ouverts assez tard certains jours de la semaine (en particulier le mercredi et le jeudi). De quoi découvrir les expositions les plus en vogue ou (re)voir les collections de nos iconiques musées ! En ce mois d’avril, nombreuses sont les nouveautés dans les musées – n’hésitez pas à consulter nos avis sur les expos du moment à voir absolument ou pas !
À chacun son jour ! Scrutez bien notre semainier pour ne pas risquer de trouver portes closes. Artemisia Gentileschi, Suzanne Valadon ou encore le Disco à la Philharmonie … Il y en a bien sûr pour tous les goûts dans les musées parisiens. Petite chose à savoir : il y a aussi souvent moins de monde en soirée !
Le Centre Pompidou ferme à 21h tous les jours de la semaine, dont le lundi, pour faire le plein d’art moderne et contemporain. Attention cependant, la collection permanente, située aux quatrième et cinquième étages, est fermée depuis le 10 mars et ceci pour 5 ans.
À noter également : à l’exception du mardi, le Palais de Tokyo ouvre tous les jours de 12h à 22h.
Centre Georges Pompidou
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 h à 22 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23 h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)
Place Georges Pompidou • 75004 Paris
www.centrepompidou.fr
Aux abords du jardin du Luxembourg, le musée fut l’une des premières institutions d’art ancien ouverte au public. Occupant les espaces du palais du Luxembourg où siège aujourd’hui le Sénat, il n’abrite plus de collection permanente mais propose deux expositions par an, mettant à l’honneur de grandes figures de l’art moderne et de la photographie. Découvrez en ce moment l’exposition « Tous Léger ! » jusqu’à 22h !
Tous Léger ! Avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring...
Du 19 mars 2025 au 20 juillet 2025
Musée du Luxembourg • 19, rue de Vaugirard • 75006 Paris
museeduluxembourg.fr
Située à l’emplacement d’un ancien théâtre sur l’avenue des Gobelins à Paris, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un espace d’exposition consacré à l’histoire du 7e art. La fondation, signée Renzo Piano, conserve une riche collection d’appareils cinématographiques et d’archives de la société Pathé depuis sa création. Un espace incontournable pour tout cinéphile.
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 Avenue des Gobelins • 75013 Paris
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
Salle Ovale du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dont les travaux de restauration se sont achevés en 2022
Photo Takuji Shimmura
Manuscrits rares, estampes, photographies, enluminures… Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le site Richelieu regorge de trésors ! Réouvert en 2022 suite à une mue spectaculaire, il accueille dans la galerie Mansart deux expositions temporaires par an qui complètent celles du site François-Mitterrand dans le 13e arrondissement, ouvert quant à lui tous les jours, sauf le dimanche, jusqu’à 20h.
C’est un des lieux majeurs de la photographie à Paris ! Situé dans le jardin des Tuileries aux abords de la place de la Concorde, le Jeu de Paume a d’abord accueilli à ses origines, sous Napoléon III, un court de jeu de paume, ancêtre du tennis, avant de devenir un lieu d’exposition rattaché au musée du Luxembourg. Depuis 2004, l’institution se consacre à la photographie avec des expos temporaires, des conférences et projections de films. Dès le 11 avril, découvrez la nouvelle exposition « Le monde selon l’IA ».
Le monde selon l'IA
Du 11 avril 2025 au 21 septembre 2025
Jeu de Paume • 1, place de la Concorde • 75008 Paris
www.jeudepaume.org
Entre le Centre Pompidou, qui ferme à 21h tous les jours de la semaine, et le Palais de Tokyo jusqu’à 22h, de nombreux musées organisent aussi des nocturnes le mercredi. En 2025, le Louvre ouvre aussi ses portes ce jour-là jusqu’à 21h. Une belle opportunité pour y découvrir les expositions incontournables du moment !
Le tailleur de Jean-Charles de Castelbajac devant les tentures des « Chasses de Maximilien » à l’exposition « Louvre Couture, Objets d’art, objets de mode », 2025
© Cecil Mathieu
Il est le musée le plus grand et le plus visité au monde ! Ancien palais royal datant du Moyen Âge, le Louvre fut transformé au fil du temps jusqu’à devenir un musée ouvert au public en 1793. En 1988, il prend sa forme actuelle avec l’inauguration de son iconique pyramide de verre de l’architecte Ieoh Ming Pei (1917–2019). Le musée du Louvre abrite une foisonnante collection comptant plus de 500 000 œuvres, de l’Antiquité jusqu’à 1848 et de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Si les files d’attente peuvent être bien longues sans réservation, profitez de sa nocturne pour visiter le musée en toute intimité. Cette saison (re)découvrez le département des Objets d’art avec un défilé de pièces haute couture iconiques, mais aussi le peintre Cimabue dans une exposition historique. Des mini-visites de 20 minutes, avec des guides conférenciers, sont organisées lors de ces nocturnes tous les mercredis et vendredis dans le parcours permanent et dans les expositions du moment.
Louvre Couture. Objets d'art, objets de mode
Du 24 janvier 2025 au 21 juillet 2025
Musée du Louvre • Rue de Rivoli • 75001 Paris
www.louvre.fr
Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne
Du 22 janvier 2025 au 12 mai 2025
Musée du Louvre • Rue de Rivoli • 75001 Paris
www.louvre.fr
L’installation en réalité virtuelle générative et interactive monumentale par Miguel Chevalier présentée dans l’exposition « Pixels » au Grand Palais immersif
© GPI x Miguel Chevalier
Situé dans des espaces de l’Opéra Bastille, le Grand Palais immersif est une extension du Grand Palais dédiée aux projets numériques. Inauguré en 2022, il propose des expositions immersives temporaires. Aventurez-vous ce printemps dans l’univers des « Pixels » de Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique. Les installations interactives et immersives colorées enchanteront petits et grands.
Miguel Chevalier. Pixels
Du 5 novembre 2024 au 27 avril 2025
Grand Palais Immersif • Place de la Bastille • 75012 Paris
grandpalais-immersif.fr
Dédié à l’œuvre du sculpteur et peintre Aristide Maillol (1861–1944), ce musée sis dans un hôtel particulier de la rue de Grenelle a été inauguré en 1995 par la muse de l’artiste, Dina Vierny. Outre sa belle collection d’art moderne et d’œuvres signées de l’artiste nabi, le musée Maillol organise des expositions temporaires aux thèmes variés, allant de la photographie à l’art contemporain et la bande dessinée. À partir du 17 avril, le photographe Robert Doisneau sera mis à l’honneur dans l’exposition « Robert Doisneau. Instants donnés ».
Robert Doisneau - Instants donnés
Du 17 avril 2025 au 12 octobre 2025
Musée Maillol • 59-61 Rue de Grenelle • 75007 Paris
www.museemaillol.com
C’est l’une des plus anciennes institutions françaises ! Créée en 864, la Monnaie de Paris a pour mission de fabriquer la monnaie nationale mais fond également bijoux et médailles. Son site parisien de l’hôtel de la Monnaie situé quai de Conti accueille aujourd’hui des expositions, ateliers et événements variés qui en font un espace culturel dynamique. À partir du 11 avril, l’institution propose une plongée dans l’œuvre abstraite de Georges Mathieu.
Georges Mathieu
Du 11 avril 2025 au 7 septembre 2025
Monnaie de Paris • 11, quai de Conti • 75006 Paris
www.monnaiedeparis.fr
Edi Dubien, Sans titre, 2024
Aquarelle et crayon sur papier • 75 × 110 cm • © Edi Dubien, ADAGP, Paris, 2024 / Photo Aurélien Mole
Inauguré par André Malraux, le musée privé de la Chasse et de la Nature situé dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas dans le Marais explore les rapports entre l’humain et l’animal. Œuvres d’art, animaux naturalisés, mobilier, orfèvrerie, armures… Ses collections éclectiques dialoguent régulièrement avec le travail d’artistes contemporains à l’occasion d’expositions temporaires. Un musée plein de charme à l’atmosphère intimiste ! Actuellement, les œuvres poétiques de l’artiste Edi Dubien conjuguent l’enfance et la nature.
Edi Dubien. S'éclairer sans fin
Du 10 décembre 2024 au 17 août 2025
Musée de la Chasse et de la Nature • 62, rue des Archives • 75003 Paris
www.chassenature.org
Peintures, sculptures, dessins, céramiques… Le musée Picasso installé depuis 1985 dans l’hôtel Salé, au cœur du Marais, abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres de l’artiste espagnol. Rénové en 2014, il offre un parcours permanent prolongé par des expositions temporaires qui permettent d’embrasser largement l’œuvre protéiforme de l’artiste et ses résonances jusqu’à nos jours. En ce moment, le musée fait la lumière sur « L’art dégénéré » et l’ignoble traitement des nazis à l’égard de l’art moderne.
L’art « dégénéré ». Le procès de l’art moderne sous le nazisme
Du 18 février 2025 au 25 mai 2025
Musée national Picasso - Paris • 5, rue de Thorigny • 75003 Paris
www.museepicassoparis.fr
La collection. Revoir Picasso
Du 12 mars 2024 au 12 mars 2027
Musée national Picasso - Paris • 5, rue de Thorigny • 75003 Paris
www.museepicassoparis.fr
Vue aérienne du Centre Pompidou, Paris
Photo Julien Fromentin
Jusqu’au 26 mai, la peintre Suzanne Valadon est à l’honneur pour une monographie parisienne, plus de 50 ans après celle que lui avait dédiée le musée national d’Art moderne en 1967. Aussi, l’exposition « Paris noir » vient tout juste d’ouvrir ses portes et met en lumière 150 artistes, de l’Afrique aux Amériques en passant par les Caraïbes, dont les œuvres ont rarement été montrées en France.
Suzanne Valadon
Centre Georges Pompidou
Du 15 janvier 2025 au 26 mai 2025
Adresse : Place Georges Pompidou • 75004 Paris
Billetterie Beaux Arts présentée par Come to Paris.
Paris Noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000
Du 19 mars 2025 au 30 juin 2025
Centre Georges Pompidou • Place Georges Pompidou • 75004 Paris
www.centrepompidou.fr
Sculptures, textiles, objets d’art, instruments de musique… Abritant une collection de plus de 370 000 objets, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente des œuvres des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Inauguré en 2006, ce musée conçu par l’architecte Jean Nouvel et édifié non loin de la tour Eiffel, propose des expositions temporaires et une foule d’événements culturels toute l’année ! Une immersion dans les cultures extra-occidentales. Profitez en nocturne de l’expo « Objets en question » sur les avant-gardes, et celle consacrée à la merveilleuse histoire du fil d’or.
Objets en question. Archéologie, ethnologie, avant-garde
Du 11 février 2025 au 22 juin 2025
Musée du quai Branly - Jacques Chirac • 37, quai Branly • 75007 Paris
www.quaibranly.fr
Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant
Du 11 février 2025 au 6 juillet 2025
Musée du quai Branly - Jacques Chirac • 37, quai Branly • 75007 Paris
www.quaibranly.fr
Installée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle en plein cœur du Marais, la Maison européenne de la photographie (MEP) possède une collection de plus de 12 000 œuvres. Une place forte de la photographie à Paris qui propose des expositions temporaires variées, une bibliothèque spécialisée, une librairie et des ateliers toute l’année ! En ce moment, découvrez les photographies mythiques de Denis Morris !
Dennis Morris. Music + Life
Du 5 février 2025 au 18 mai 2025
Maison européenne de la photographie - Paris • 5/7 Rue de Fourcy • 75004 Paris
www.mep-fr.org
Méconnue, la Cité de l’architecture et du patrimoine située au Trocadéro est pourtant l’un des musées les plus étonnants de la capitale ! Notamment, grâce à sa fabuleuse galerie des moulages où se trouve installée une reproduction du monumental portail de l’église-abbatiale de Moissac. Peintures murales grandeur nature, vitraux médiévaux, appartement témoin de Le Corbusier… Le parcours offre une immersion complète dans l’histoire de l’architecture en France.
La saga des grands magasins
Cité de l'architecture & du patrimoine
Du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025
Adresse : 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre • 75116 Paris
Billetterie Beaux Arts présentée par Come to Paris.
Vue de l’exposition « Mon ours en peluche » au musée des Arts Décoratifs, 2024
© Musée des Arts décoratifs / Christophe Delliere
Mode, design, arts de la table, graphisme, joaillerie… Tous les arts décoratifs sont représentés dans cette institution fondée en 1882 et en partie installée dans les ailes de Rohan et de Marsan du palais du Louvre. Avec des œuvres et objets du Moyen Âge à nos jours, la visite est ponctuée de period rooms qui reconstitue des intérieurs emblématiques de l’histoire. La nef centrale du musée accueille des expositions d’envergure. En ce moment, laissez-vous attendrir par l’exposition « Mon ours en peluche ».
Mon ours en peluche
Jusqu’au 22 juin 2025
Musée des Arts décoratifs • 107, rue de Rivoli • 75001 Paris
madparis.fr
Christofle, une brillante histoire
Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025
Musée des Arts décoratifs • 107, rue de Rivoli • 75001 Paris
madparis.fr
Envie de remonter le temps ? Rendez-vous au musée de Cluny sur le site de l’ancien hôtel des abbés de Cluny et des thermes de Lutèce, en plein cœur du quartier Latin, pour un grand plongeon au Moyen Âge. Sa riche collection de sculptures, pièces d’orfèvrerie, enluminures, peintures et vitraux se déploie au fil d’un parcours dont l’un des temps forte est la présentation, dans une pièce dédiée, des six tapisseries de La Dame à la licorne (XVe-XVIe siècles). L’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art !
Ottilie Roederstein, Madeleine Smith au chevalet (peignant Jeanne d’Arc), v. 1890
huile sur toile • Coll. Fondation des Artistes • © Raphaële Kriegel / Fondation des Artistes
Niché dans le quartier cossu de la Plaine-Monceau, cet élégant hôtel particulier où résidait autrefois le peintre académique Guillaume Dubufe (1853–1909) affiche un surprenant décor d’inspiration orientale dans une architecture Belle Époque. C’est aujourd’hui un musée consacré à un autre peintre français de la fin du XIXe siècle : Jean-Jacques Henner (1829–1905), dont le style reconnaissable entre tous nimbe d’un sfumato mystérieux des figures féminines diaphanes.
Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner
Du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025
Musée national Jean-Jacques Henner • 43, avenue de Villiers • 75017 Paris
www.musee-henner.fr
Situé dans le cadre bucolique du jardin du Ranelagh dans le 16e arrondissement, le musée Marmottan Monet possède la plus grande collection d’œuvres du maître de l’impressionnisme, dont l’iconique Impression, soleil levant (1872). Berthe Morisot, Auguste Renoir, Edgar Degas ou Camille Corot comptent également parmi les artistes phares présentés dans cette institution née de la collection de Paul Marmottan, enrichie par la suite de nombreux legs et dons. Dès le 9 avril, découvrez l’œuvre du père de l’impressionnisme Eugène Boudin.
Le musée d’Orsay à Paris
© Wikimedia Commons
Installé dans une ancienne gare ferroviaire spécialement construite, dans le 7e arrondissement pour l’Exposition universelle de 1900, le musée d’Orsay héberge les collections nationales d’art allant de 1848 à 1914. On retrouve donc accrochés dans sa majestueuse nef et ses salles attenantes les chefs-d’œuvre de Monet, Van Gogh, Courbet, Degas, Rodin, Bonheur, Manet, Moreau et tant d’autres. Il s’agit du deuxième musée le plus visité de Paris après le Louvre ; attention donc à réserver votre billet à l’avance !
L'art est dans la rue
Du 18 mars 2025 au 6 juillet 2025
Musée d'Orsay • Esplanade Valéry Giscard d'Estaing • 75007 Paris
www.musee-orsay.fr
Au cœur de la capitale, non loin de la tour Eiffel, ce joyau de l’Art déco ravit les amateurs d’art contemporain. Édifié à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, il est aujourd’hui un vaste centre d’art qui met en lumière la scène artistique française et européenne. Une occasion parfaite pour découvrir les nouveaux talents de l’art contemporain avant de profiter de sa librairie, des restaurants ou même du night club qu’il abrite.
Joie Collective. Apprendre à flamboyer !
Du 21 février 2025 au 11 mai 2025
Palais de Tokyo • 13, avenue du Président Wilson • 75116 Paris
www.palaisdetokyo.com
Raphaël Barontini. Quelque part dans la nuit, le peuple danse
Du 21 février 2025 au 11 mai 2025
Palais de Tokyo • 13, avenue du Président Wilson • 75116 Paris
www.palaisdetokyo.com
Rammellzee. Alphabeta Sigma (Face A)
Du 21 février 2025 au 11 mai 2025
Palais de Tokyo • 13, avenue du Président Wilson • 75116 Paris
www.palaisdetokyo.com
Joie Collective. Une iconographie
Du 21 février 2025 au 11 mai 2025
Palais de Tokyo • 13, avenue du Président Wilson • 75116 Paris
www.palaisdetokyo.com
Dans le bâtiment en face de celui du Palais de Tokyo, le musée d’Art moderne de Paris présente un exceptionnel fonds de plus de 15 000 œuvres allant du XXe siècle à nos jours : Delaunay, Picasso, Braque, Chagall, Parreno, Doig… Parmi ses pièces maîtresses, la monumentale fresque de Raoul Dufy, La Fée Électricité qui occupe une salle entière avec ses 250 panneaux. Bonne nouvelle, comme dans tous les musées de la Ville de Paris, ce parcours permanent est entièrement gratuit. A partir du 4 avril, le MAM fait la lumière sur la peintre expressionniste allemande Gabriele Münter.
Gabriele Münter. Peindre sans détours
Du 4 avril 2025 au 24 août 2025
MAM - Musée d'Art moderne de Paris • 11 Avenue du Président Wilson • 75116 Paris
www.mam.paris.fr
Vue de l’exposition « Les Fleurs d’Yves Saint Laurent » au Musée Yves Saint Laurent de Paris
© Thibaut Voisin
Installé dans l’hôtel particulier historique de la maison de couture Yves Saint Laurent avenue Marceau, ce musée ouvert en 2017 retrace l’histoire et l’œuvre du célèbre créateur à travers des pièces conservées par la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Il organise chaque année des expositions de mode sur un espace de 450 mètres carrés. Depuis le 20 septembre, l’exposition « Les Fleurs d’Yves Saint Laurent » permet de (re)découvrir la passion florale du créateur à travers des pièces devenues iconiques !
Les Fleurs d’Yves Saint Laurent
Du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025
Musée Yves Saint Laurent Paris • 5, avenue Marceau • 75016 Paris
museeyslparis.com
Lieu de mémoire du génocide des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de la Shoah situé dans le Marais abrite le Mur des noms, qui rend hommage aux 75 568 juifs français et étrangers déportés et, pour la plupart, exterminés par les nazis, un Mur des Justes, une crypte et un Mémorial des enfants. Sa riche collection de documents, photos, et objets retrace l’histoire des Juifs de France pendant la Shoah, complétée par des expositions temporaires, des conférences, des ateliers, des concerts…
Mémorial de la Shoah - Paris
Ouvert de 10h à 18h tous les jours, sauf le samedi.
Nocturne jusqu’à 21h le jeudi.
17, rue Geoffroy l'Asnier • 75004 Paris
www.memorialdelashoah.org
En 2021, l’édifice historique de la Bourse de Commerce, en plein cœur du quartier des Halles, a rouvert ses portes métamorphosé par l’architecte Tadao Andō afin d’accueillir une partie de la collection d’art contemporain du riche homme d’affaires François Pinault. Sa présentation est sans cesse renouvelée au gré d’expositions questionnant notre société actuelle. Découvrez en ce moment l’exposition « Corps et âmes » jusqu’à 21h !
Corps et âmes
Du 5 mars 2025 au 25 août 2025
Bourse de Commerce - Pinault Collection • 2 Rue de Viarmes • 75001 Paris
www.boursedecommerce.fr
Vue de l’exposition « Disco – I’m coming out » à la Philharmonie De Paris, 2025
© Joachim Bertrand
La Philharmonie de Paris, inaugurée en 2015, offre une salle de concert de 2 400 places, des espaces d’exposition, des ateliers pédagogiques et des salles de répétitions. En ce moment, venez danser au rythme du disco dans l’expo inédite « Disco. I’m coming out » !
Disco – I'm coming out
Du 14 février 2025 au 17 août 2025
Cité de la musique - Philharmonie de Paris • 221, avenue Jean Jaurès • 75019 Paris
philharmoniedeparis.fr
La salle « Dévotion » à l’exposition « Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana » au Grand Palais, Paris, 2025
© Mark Blower photography
Rouvert cette année à l’occasion des JO de Paris, après trois années de travaux colossaux, le Grand Palais inaugure ses espaces d’exposition dans les galeries adjacentes avec l’exposition « Du Cœur à la Main. Dolce & Gabbana ». À savoir aussi, le Grand Palais met en place des horaires exceptionnels jusqu’au 2 avril pour les derniers jours de l’exposition : les vendredi 28 et samedi 29 mars le Grand Palais ouvre ses portes de 8h à 2h du matin. Le reste de la semaine, le musée vous accueille tous les jours de 8h à 00h30 (le lundi, mardi et mercredi) et de 8h à 1h du matin (le jeudi et dimanche).
Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana
Du 10 janvier 2025 au 2 avril 2025
paris.dolcegabbanaexhibition.com
Grand Palais • 7 Avenue Winston Churchill • 75008 Paris
www.grandpalais.fr
Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités au XIXe siècle et d’expositions temporaires d’envergure internationale. En ce moment, découvrez l’exposition événement consacrée à la grande artiste italienne Artemisia Gentileschi.
Artemisia. Héroïne de l’art
Du 19 mars 2025 au 3 août 2025
Musée Jacquemart-André • 158, boulevard Haussmann • 75008 Paris
www.musee-jacquemart-andre.com
Inaugurée en 2014, la fondation Louis Vuitton dresse sa haute silhouette semblable à celle d’un navire hérissé de voiles immaculées en plein cœur du bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement. Cet iconique bâtiment pensé par l’architecte Frank Gehry conserve la collection d’entreprise du groupe de luxe LVMH détenu par l’industriel Bernard Arnault. D’ambitieuses expositions de chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain y sont régulièrement organisées. Dès le 9 avril, découvrez la rétrospective événement consacrée à David Hockney.
David Hockney 25
Du 9 avril 2025 au 31 août 2025
Fondation Louis Vuitton • 8 avenue du Mahatma Gandhi • 75116 Paris
www.fondationlouisvuitton.fr
C’est un des fleurons des musées de la Ville de Paris ! Le Palais Galliera, édifice de style néo-renaissance implanté au milieu d’un agréable jardin, offre un véritable panorama de l’histoire de la mode en France depuis le XVIIIe siècle. Sa collection de près de 200 000 pièces est en partie visible au niveau du rez-de-jardin à travers un accrochage renouvelé. Ses autres espaces présentent des expositions sur les plus grands couturiers ou sur des thématiques.
Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Nocturne les jeudis et vendredis jusqu'à 21 h
10, Avenue Pierre 1er de Serbie • 75016 Paris
palaisgalliera.paris.fr
Située à l’emplacement d’un ancien théâtre sur l’avenue des Gobelins à Paris, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un espace d’exposition consacré à l’histoire du 7e art. La fondation, signée Renzo Piano, conserve une riche collection d’appareils cinématographiques et d’archives de la société Pathé depuis sa création. Un espace incontournables pour tout cinéphile !
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 Avenue des Gobelins • 75013 Paris
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
Ancien garde-meuble royal trônant place de la Concorde, l’hôtel de la Marine, édifié par l’architecte Ange-Jacques Gabriel au XVIIIe siècle, fut un théâtre privilégié de l’histoire de France. Entièrement restauré, il a ouvert au public en 2021, offrant une visite des luxueux appartements des intendants du Garde-Meuble de la Couronne ainsi que de l’éclectique collection Al Thani qui expose ses pièces allant de l’Antiquité à nos jours, à travers des expositions temporaires.
La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani
Du 3 octobre 2024 au 5 octobre 2025
Hôtel de la Marine • 2 Place de la Concorde • 75001 Paris
www.hotel-de-la-marine.paris
C’est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde ! Riche d’une collection de plus de 80 000 objets et 15 000 dessins, le musée des Arts et Métiers permet de découvrir des instruments scientifiques majeurs tels que microscope du duc de Chaulnes ou le laboratoire de Lavoisier, mais aussi les avions de Blériot et de Breguet exposés dans l’ancienne église Saint-Martin-des-Champs ainsi que le célèbre pendule de Foucault.
Empreinte carbone, l'expo !
Du 16 octobre 2024 au 11 mai 2025
Musée des Arts et Métiers • 60 Rue Réaumur • 75003 Paris
www.arts-et-metiers.net
Vue de l’exposition « Louvre Couture, Objets d’art, objets de mode » (robe Christian Dior)
© musée du Louvre / Photo Nicolas Bousser
Il est le musée le plus grand et le plus visité au monde ! Ancien palais royal datant du Moyen Âge, le Louvre fut transformé au fil du temps jusqu’à devenir un musée ouvert au public en 1793. En 1988, il prend sa forme actuelle avec l’inauguration de son iconique pyramide de verre de l’architecte Ieoh Ming Pei (1917–2019). Le musée du Louvre abrite une foisonnante collection comptant plus de 500 000 œuvres, de l’Antiquité jusqu’à 1848 et de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Si les files d’attente peuvent être bien longues sans réservation, profitez de sa nocturne pour visiter le musée en toute intimité. Bon à savoir : le musée est gratuit la première nocturne du mois (hors juillet et août). Cette saison (re)découvrez le département des Objets d’art avec un défilé de pièces haute couture iconiques, mais aussi le peintre Cimabue dans une exposition historique. Des mini-visites de 20 minutes, avec des guides conférenciers, sont organisées lors de ces nocturnes tous les mercredis et vendredis dans le parcours permanent et dans les expositions du moment.
Louvre Couture. Objets d'art, objets de mode
Du 24 janvier 2025 au 21 juillet 2025
Musée du Louvre • Rue de Rivoli • 75001 Paris
www.louvre.fr
Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne
Du 22 janvier 2025 au 12 mai 2025
Musée du Louvre • Rue de Rivoli • 75001 Paris
www.louvre.fr
Exposition immersive « Le Douanier Rousseau, au pays des rêves » à l’Atelier des Lumières, Paris
© Culturespaces / C. de la Motte Rouge
Niché dans l’ancienne fonderie du Chemin Vert créée en 1835, l’Atelier des Lumières propose depuis 2018 des expositions et expériences immersives grand public autour de l’œuvre de grands artistes ou de thèmes historiques. En ce moment, les chefs-d’œuvre de deux grands noms de l’art moderne seront mis en lumière : Pablo Picasso et le Douanier Rousseau.
Picasso. L'Art en mouvement
Du 14 février 2025 au 29 juin 2025
Atelier des Lumières • 38 Rue Saint-Maur • 75011 Paris
atelier-lumieres.com
Le Douanier Rousseau. Au pays des rêves
Du 14 février 2025 au 29 juin 2025
Atelier des Lumières • 38 Rue Saint-Maur • 75011 Paris
atelier-lumieres.com
Dans le bâtiment de l’hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée abrite non seulement le tombeau de Napoléon Ier depuis 1840 mais aussi une vaste collection d’armes, de tenues, d’insignes, d’œuvres d’art et de documents sur l’histoire militaire de la France, de la fin du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale. Un lieu de mémoire autant que de réflexion.
Niché dans l’ancienne fonderie du Chemin-Vert créée en 1835, l’Atelier des Lumières propose depuis 2018 des expositions et expériences immersives grand public autour de l’œuvre de grands artistes ou de thèmes historiques. En ce moment, les chefs-d’œuvre de deux grands noms de l’art moderne seront mis en lumière : Pablo Picasso et le Douanier Rousseau.
Picasso. L'Art en mouvement
Du 14 février 2025 au 29 juin 2025
Atelier des Lumières • 38 Rue Saint-Maur • 75011 Paris
atelier-lumieres.com
Le Douanier Rousseau. Au pays des rêves
Du 14 février 2025 au 29 juin 2025
Atelier des Lumières • 38 Rue Saint-Maur • 75011 Paris
atelier-lumieres.com
En 2021, l’édifice historique de la Bourse de Commerce, en plein cœur du quartier des Halles, a rouvert ses portes métamorphosé par l’architecte Tadao Andō afin d’accueillir une partie de la collection d’art contemporain du riche homme d’affaires François Pinault. Sa présentation est sans cesse renouvelée au gré d’expositions questionnant notre société actuelle. Découvrez en ce moment l’exposition « Corps et âmes » jusqu’à 21h !
Corps et âmes
Du 5 mars 2025 au 25 août 2025
Bourse de Commerce - Pinault Collection • 2 Rue de Viarmes • 75001 Paris
www.boursedecommerce.fr
La Philharmonie de Paris, inaugurée en 2015, offre une salle de concert de 2 400 places, des espaces d’exposition, des ateliers pédagogiques et des salles de répétitions. En ce moment, venez danser au rythme du disco dans l’expo inédite « Disco. I’m coming out » !
Disco – I'm coming out
Du 14 février 2025 au 17 août 2025
Cité de la musique - Philharmonie de Paris • 221, avenue Jean Jaurès • 75019 Paris
philharmoniedeparis.fr
Le Centre Pompidou reste ouvert jusqu’à 21h, même le dimanche !
Le Palais de Tokyo reste également ouvert le dimanche jusqu’à 22h !
Vous aimerez aussi
Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...
Visiter la boutique
À Paris, un joyau tout juste restauré
Sorti de son sommeil après douze longues années de travaux, le site historique de la Bibliothèque nationale de France accueille de nouveau, depuis cet automne, les lecteurs comme les simples curieux. Le clou de la visite : l’emblématique salle Ovale, dont la construction fut entreprise en 1897 par Jean-Louis Pascal et achevée en 1932 par Alfred Recoura. Sous l’impressionnante verrière – qui culmine à dix-huit mètres – ont été percés seize œils-de-bœuf, qui sont chacun associés à une ville (Paris, Byzance, Washington, Florence, Athènes…). Ils surplombent de hautes arcades, elles-mêmes soutenues par de majestueuses colonnes. On comprend pourquoi cette salle a souvent été appelée le « paradis ovale » !