Sorties

Rachid Ouramdane, une parade brésilienne… Le Grand Palais d’été dévoile sa programmation

Par

Publié le , mis à jour le
La nef rénovée du Grand Palais en 2024
voir toutes les images

La nef rénovée du Grand Palais en 2024

i

© Photo Laurent Kronental / Chatillon Architectes

On connaissait déjà le Grand Palais en hiver, avec ses expositions, sa patinoire festive, ses foires d’art contemporain. Voilà qu’arrive le Grand Palais d’été : une toute nouvelle programmation estivale, qui va de pair avec le renouveau du monument après ses années de travaux.

Durant trois mois, en juin, juillet et août prochains, la nef et ses alentours se métamorphoseront avec une exposition événement, des installations, des spectacles et de grandes fêtes ouvertes à tous, l’ensemble faisant du Grand Palais un lieu populaire, transdisciplinaire, joyeux, aux ambitions aussi vastes qu’est haute sa verrière.

Une expo immersive et un spectacle en l’air

Pour cette première édition, le bâtiment passera aux couleurs de la saison annuelle Brésil-France avec une prometteuse exposition consacrée à Ernesto Neto (né en 1964), du 6 juin au 27 juillet. Les plus de vingt ans se souviennent peut-être de l’installation stupéfiante que le plasticien brésilien avait créée pour le Panthéon en 2006, Leviathan Thot. Plus récemment, il a investi en janvier dernier l’atrium du Bon Marché avec un serpent monumental réalisé en crochet. Habitué des formes souples et des dimensions monumentales, l’artiste présentera ici une nouvelle installation immersive, Nosso Barco Tambor Terra, paysage immense et chatoyant.

Le spectacle du compositeur Hervé et du collectif chorégraphique MazelFreten se produira au Grand Palais les 7 et 8 juin 2025
voir toutes les images

Le spectacle du compositeur Hervé et du collectif chorégraphique MazelFreten se produira au Grand Palais les 7 et 8 juin 2025

i

© Loreleï Buser Suero

Autre grand rendez-vous à noter, le spectacle que le chorégraphe Rachid Ouramdane a imaginé pour la verrière du Grand Palais, du 6 au 8 juin. Dans Vertige, le directeur du théâtre de Chaillot réunit une vingtaine d’acrobates et d’équilibristes de la Compagnie de Chaillot suspendus en l’air, et invite les spectateurs à s’allonger pour regarder depuis le sol ce spectacle inédit, accompagné par la musique du compositeur Christophe Chassol et de la Maîtrise de Radio France.

De grandes fêtes populaires

Outre le spectacle Le Grand Palais de ma mère du génial metteur en scène Mohamed El Khatib (du 13 au 29 juin) et l’exposition produite par le Balloon Museum « Euphoria: Art is in the Air » (du 6 juin au 7 septembre), on pourra aussi retenir parmi les points forts de ce nouvel agenda un « Grand Bal Rio-Paris », prévu le 5 juillet. Il sera suivi, le 6 juillet, d’une parade brésilienne que l’on espère aussi folle que le fameux carnaval, avant une soirée électrique le 8 juillet, menée aux platines par l’auteur-chanteur-compositeur Awir Leon.

Autre chorégraphe bien connu des institutions muséales, Boris Charmatz sera également de la partie avec son spectacle Cercles, programmé les 17, 18 et 19 juillet, et qui rassemblera pas moins de 200 danseurs amateurs dans une exploration sensible des danses en cercle. Bref, on l’aura compris : cette année, pour ne rien rater, on passe l’été à Paris !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi