Article réservé aux abonnés
Roy Köhnke, Magnetic Tendencies #01, 2025
Photogramme, détail, video d’animation 3D • 3 min 38 sec • Production MO.CO. Montpellier Contemporain / La fondation des artistes / 3D : Guillaume Seyller / ©Adagp, Paris, 2025
« Dans l’imaginaire commun, on a l’impression que l’art et la science sont deux domaines séparés », nous dit en préambule Numa Hambursin, directeur du MO.CO – que l’on savait déjà sensible aux dialogues interdisciplinaires depuis l’exposition « Entre les lignes. Art et littérature ». « Mais quand on étudie la chose, on se rend compte à quel point la création contemporaine est marquée par les découvertes scientifiques, et que les artistes sont nombreux à s’en emparer. »
Si le sujet peut paraître vu et revu, le centre d’art s’inscrit toutefois avec ce projet dans un contexte typiquement montpelliérain. « La science est très présente ici, insiste Numa Hambursin. C’est une ville universitaire où il y a beaucoup de laboratoires. Par ailleurs, la faculté de médecine [la plus ancienne au monde, ndlr] renferme l’une des plus belles collections de dessins en France. » Ce qui a conduit l’institution à initier des collaborations inédites.
« Les scientifiques ont écrit certains des cartels, et nous ont permis de réfléchir autrement à la philosophie de l’exposition. »
Numa Hambursin
L’équipe de curateurs a en effet travaillé directement avec des scientifiques de l’Université de Montpellier : « nous avons constitué un comité qui réunit une vingtaine de pontes, issus de domaines très variés ; ils ont écrit certains des cartels, et nous ont permis de réfléchir autrement à la philosophie de l’exposition. Leur regard sur les œuvres est passionnant, et nous sort de notre manière de voir les choses. »
et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Vous aimerez aussi
Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...
Visiter la boutiqueParis Noir. Circulations artistiques, luttes anticoloniales 1950 – 2000
13,00 €